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La transmission des traces écrites de la prédication médiévale prend habituellement la forme de recueils de sermons ordonnés selon les fêtes du calendrier liturgique. Pour autant, la relation d’intimité entre prédication et liturgie qu’on serait tenté d’en déduire n’est ni nécessaire, ni évidente. La discrétion des liturgistes médiévaux sur les pratiques de prédication l’atteste, et de même, celle des auteurs d’artes predicandi sur la liturgie.Comment la prédication et la liturgie, ces deux manières complémentaires, mais clairement distinctes, de construire un discours public sur la foi, et de pratiquer la religion, au sein de la société, sous la forme d’actions auxquelles on prête une efficacité symbolique, se sont-elles rejointes, voire mutuellement renforcées au cours de l’histoire de la christianisation? Telle est la question qui sous-tend la quinzaine d’études réunies dans ce volume. Le millénaire médiéval s’y trouve à dessein enchâssé entre la période d’épanouissement de la prédication des Pères, qui est aussi le temps de l’élaboration d’assises durables pour la liturgie, et le moment crucial des remises en question de tous ordres qui, à partir du xvie siècle, permettent d’observer le temps passé comme dans un miroir. La parole y est surtout donnée aux prédicateurs, en réalité très diserts sur les textes lus et chantés, les gestes, les vêtements, les rites et les usages de la liturgie – en particulier, sur les rituels de consécration ou de dédicace des églises, et sur les processions de la Fête-Dieu. Si les prédicateurs, de la sorte, donnent sens au culte, la liturgie est aussi pour eux un instrument pédagogique mis au service de la mémorisation de leur message, un langage qu’ils s’approprient en recourant à la citation poétique, ou à la transposition métaphorique des mots du rituel, voire une autorité qui leur sert d’argument de persuasion ou, plus rarement, dont ils éprouvent la validité rationnelle. De plus, dès le xiiie siècle, dans les villes, les frères mendiants n’hésitent pas à détacher leurs prises de parole des temps et des lieux ordinaires de la célébration liturgique au profit de la conquête et de la sacralisation d’un temps et d’un espace du quotidien, alors que le théâtre et les livres de lecture s’emparent des techniques du sermon et des ressources de la liturgie, en des formes renouvelées de la pratique pastorale.
Liturgy --- Christian pastoral theology --- anno 500-1499 --- Preaching --- Catholic preaching --- Liturgics --- Prédication --- Liturgie --- History --- Histoire --- Eglise catholique --- Catholic Church --- Sermons, Medieval --- Church history --- History and criticism --- Sermons --- 251 "04/14" --- 264 "04/14" --- Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- Liturgie--Middeleeuwen --- History and criticism. --- 264 "04/14" Liturgie--Middeleeuwen --- 251 "04/14" Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- Prédication --- Christianity --- Middle Ages, 600-1500 --- History. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Preaching - History - Middle Ages, 600-1500 --- Sermons, Medieval - History and criticism --- Church history - Middle Ages, 600-1500 --- Moyen âge
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For a long time it was thought that there were no Middle Dutch sermons dating from the thirteenth century. It was only after J.P. Gumbert had redated the manuscript from The Hague containing the Limburg Sermons that its contents could be assigned to that century. Most of the Limburg Sermons appear to be translations of the Middle High German St. Georgen sermons . But sixteen of these texts are known only in Middle Dutch, and among these is to be found material drawn from the works of Hadewijch and Beatrijs van Nazareth. Thus the Limburg Sermons emerge to take their place in the famous tradition of Brabantine mysticism.
Sermons, Dutch --- Sermons, Medieval --- History and criticism --- Catholic Church --- Sermons --- History and criticism. --- Christian church history --- History of the Low Countries --- Christian pastoral theology --- anno 1300-1399 --- 251 "04/14" --- 251 "04/14" Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- Dutch sermons --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Sermons hollandais --- Sermons médiévaux --- Histoire et critique --- Medieval sermons --- Sermons, Dutch - History and criticism --- Sermons, Medieval - Netherlands - History and criticism --- Prédication --- Spiritualité --- Hadewijch --- Pays-Bas --- Influence --- Moyen âge
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Le frère prêcheur Pérégrin d’Opole, qui a passé l’essentiel de son existence dans les couvents de Racibórz et de Wrocław, en Silésie, nous a laissé un recueil de 128 sermons en latin, rédigés pour l’essentiel entre 1297 et 1304. Ces allocutions « du temps » et « des saints », brèves et bien calibrées, destinées à servir de modèles à ses confrères dominicains et à l’ensemble du clergé, ont connu une diffusion européenne à la fin du Moyen Âge. Elles constituent, avec la Légende dorée du dominicain génois Jacques de Voragine († 1298), un bel exemple de la standardisation du discours religieux à la fin du XIIIe siècle, à des fins d’efficacité pastorale. Nourri de l’écriture Sainte, dont il excelle à extraire les différents sens, narrateur habile quoique peu original, Pérégrin d’Opole cherche à inculquer le modèle de christianisme issu du concile de Latran IV de 1215, dont les piliers sont la messe dominicale, la confession annuelle et la communion pascale. En dominicain attaché aux valeurs et aux idéaux de son ordre, il se pose en défenseur de l’orthodoxie catholique, face aux païens, aux infidèles, aux juifs et aux hérétiques. En vif contraste avec la grande majorité des clercs de son époque, il défend la cause des femmes et célèbre leurs mérites dans le domaine spirituel. Pour faire passer son message, Pérégrin d’Opole ménage à ses auditeurs et à ses lecteurs de précieuses échappées sur la vie quotidienne, la société, la justice et le champ politique. Il dresse ainsi, au fil de ses sermons, face à la cathédrale de pierre des architectes, une cathédrale mentale faite de citations bibliques, de variations allégoriques, de récits exemplaires et d’observations empiriques. Quoique moins grandiose, sa cosmovision supporte la comparaison avec « l’idéologie sociale complète » et la « mise en ordre générale de la société » échafaudées à la même époque par les dominicains et la cour angevine de Naples.
Catholic preaching --- Sermons, Polish --- Sermons, Medieval --- Prédication --- Sermons polonais --- Sermons médiévaux --- History --- History and criticism --- Eglise catholique --- Histoire --- Histoire et critique --- Peregrinus, --- Catholic Church --- Sermons --- 271.2 <438> --- 251 "04/14" --- Dominicanen. Predikheren--Polen --- Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- 251 "04/14" Homiletiek. Verkondiging. Prediking:--middeleeuwen --- 271.2 <438> Dominicanen. Predikheren--Polen --- Prédication --- Sermons médiévaux --- History and criticism. --- Peregrinus Opoliensis --- Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- prosélytisme --- Moyen Âge --- ordre des dominicains --- discours religieux --- religion catholique
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"Nicholas of Cusa (1401-1464), widely considered the most important original philosopher of the Renaissance, was born in Kues on the Moselle River. A polymath who studied canon law and became a cardinal of the Roman Catholic Church, he wrote principally on speculative theology, philosophy, and church policies. As a political thinker he is best known for De concordantia catholica, which presented a blueprint for peace in an age of ecclesiastical discord." "This volume makes most of Nicholas's other writings on Church and reform available in English for the first time, including legal tracts arguing the case of Pope Eugenius IV against the conciliarists, theological examinations of the nature of the Church, and writings on reform of the papacy and curia. Among the works translated are an early draft of De concordantia catholica and the Letter to Rodrigo Sanchez de Arevalo, which discusses the Church in light of the Cusan idea of "learned ignorance."--Jacket.
Medieval Latin literature --- Theology --- Sermons, Latin --- Théologie --- Sermons latins --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Church renewal --- Catholic Church --- Doctrines --- Théologie --- Doctrines. --- 11.52 medieval Christianity. --- 18.48 Neo-Latin literature. --- Church reforms. --- Church. --- Reforms. --- Sermons, Medieval --- Theology, Doctrinal. --- Catholic Church. --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Church renewal - Catholic Church
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